DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
état de la banlist
le 07/09/2022 9:15
sujet récurrent et houleux au sein de la communauté modern, j'ai bien envie de partager votre avis sur certaines cartes de cette banlist.

il y a plusieurs cartes qui pourraient ne plus y figurer, je vais les classer par catégorie du moins sujet à débat au plus sujet à débat:

plus rien à faire sur cette banlist: green sun zenith, lands artefact, preordain

unban enviageable actuellement: ponder, punishing fire, hypergenesis, seething song

délicat mais justifiable: deathrite shaman, dig through time

possible mais forte probabilité de warp le format: dark depths


discuss
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Légende
le 31/07/2023 9:34
Et le retour de K. Budde en Top8
Dihensoeur
Vauréal, France
le 31/07/2023 10:41
crevette1404 a écrit :
4 liste en top 8 avec au menu des free spells, one ring et combo

hop le marteau, un grand ménage est necessaire, quel ennui !!!!


Ne rêve pas trop, il y aura surement no change.

Il n'y a pas que des rings en top8 ce qui peut-être un argument pour dire que ca va, ni que des orcs.
Ca va surement sortir des excuses du style, "ouai tron est remonté c'est une bonne chose, maintenant on va attendre de voir les autres decks s'adaptés car ils n'étaient pas préparés à l'affronter c'est tout, blabla".
De plus, il ne faut pas oublier que le PT inclut des parties de Drafts ce qui a pu "exclure" de potentiel deck modern du top.

Je crois qu'en plus globalement les gens sont heureux du modern actuels.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 31/07/2023 10:45
la méta est totalement polarisée !!

bowmaster n'est un pas un problème en soi, c'est juste une très bonne carte qui embête essentiellement contrôle et one ring.deck

y'a meme un malin qui a rentré Questing Beast MD xD

les faits sont la : free spell, one ring et combo !

C'est de la *****
Sly21
le 31/07/2023 13:03
Oui "un malin", un random malin -_-'


Le PT était sympa à suivre pour les classements de personnalité, Kai Budde et Nassif...par contre au niveau des games, argh c'était pénible...tron tron tron, scam scam. Quand tu te retrouves à être pour Living end ou titan o_o

Déception qu'il n'y ait pas une percée de genre "mono black control" ou un Abzan qui sort du lot dont on aurait suivi l'épopée jusqu'au Top8...
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 31/07/2023 13:52
Citation :
Quand tu te retrouves à être pour Living end ou titan o_o


que dire de plus.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/08/2023 14:00
d00mwake a fait une vidéo de prédiction de ban modern/pioneer.
Pour le modern il suggère:
- The One Ring
- Grief
- Violent Outburst

Quel est votre avis sur sa suggestion ?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 02/08/2023 16:02
Citation :
Quel est votre avis sur sa suggestion ?


y'a one ring donc ok.

après ma suggestion c'est :
- one ring
- les 5 free spells
- bbtef
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 02/08/2023 21:27
Gimli a écrit :
Je confirme. J'ai perdu une bonne hache comme ça.

<3
Darkent

le 10/08/2023 17:57
Citation :
Oui le fail de Darkent est assez spectaculaire


Il faut le reconnaitre, après plus de 10 ans à tryhard, je suis une quiche absolu pour déceler le potentiel des spoilers fraichement dévoilés.


*************************


J'ai enfin fini de regarder le Pro Tour Lord of the Rings et je suis très partagé.

A la fois des choses m'ont totalement ennuyé et à la fois j'ai pris plaisir à regarder les games. Le match de la final par exemple, était super intéressant.
Le format Modern me semble encore assez plaisant globalement, mais il y'a quand même des trucs qui m'agacent personnellement.

* Cascade -> Free Spell. Globalement je trouve ça complètement fucked et disproportionné.
C'est selon moi une faille en terme de design, qu'ils assument pour l'instant mais qu'ils devraient rectifier.
Soient ils reviennent sur la capacité Cascade, soit ils reviennent sur la jouabilité des cartes sans coût, soient ils bannent ban juste %b Living End et %g Crashing Footfalls du format.

Je pense qu'à cause de la débilité de ces stratégies, pas mal de stratégies midranges et aggro sont impossibles.
Un bon exemple pour illustrer ça c'est le peu de performance des decks qui packent %R%G Wrenn and Six globalement lors du Pro Tour, alors que la carte est fumée.
Des cartes qui se trouvaient sur la banlist il y'a peu de temps de ça ont quasi disparu comme %2%R%G Bloodbraid Elf, %2%U%U Jace, the Mind Sculptor, %1%W Stoneforge Mystic.
Y'a des decks comme Jund qui semble archi jouables sur le papier mais qui ont littéralement disparu.

Y'a donc un soucis structurel dans l'équilibre des archétypes.


* Combo est trop présent globalement.
Et là je parle pas que de pure decks combos, je parle vraiment des stratégies combos, qu'on trouve aussi massivement dans des decks aggro.
Typiquement, Rakdos Scam c'est Aggro-Combo du genre "Stompy", ca vole des games car c'est capable de mettre une 3/3 double strike tour 1 après t'avoir thoughtseize. Je trouve ça débile.
Non pas qu'il existe pas des trucs stylés avec cet archétype. Typiquement toutes les interactions et synergies autour de %B%B Dauthi Voidwalker sont folles.

Mais en plus de Rakdos Scam qui te vole des games tour 1, tu as :
- %UGRhinos.deck, hautement débile qui abuse de la combo Cascade -> Spell ;
- %BG Yawgmoth Deck Wins (que j'adorerais si y'avais pas autant de decks combos)
- %UB Living End qui est censé être un deck un peu rogue / outsider et qui est aujourd'hui totalement crédible tellement les sorts de recyclage sont craqués.
- %WG Amulet Titan qui est un vrai skill deck mais voilà dans un field rempli de decks combos c'est juste chiant à anticiper comme deck.

Tu as en plus de ça tout un tas de decks combo ou Aggro-combo qui restent jouables à tout moment : Hammertime, Elves, Breach, Ascendancy, Instant Reanimator, Dinosaur Combo, etc...

J'aime bien qu'il y ait des combos mais qu'on ait presque deux tiers des decks du field qui reposent sur des combos je trouve ça abusé.

Concernant UrzaTron je suis partagé.

C'est un deck qu'on a vu avancer et reculer à plusieurs reprises dans le format depuis des années.
Avec Boseiju qui est jouable à peu près partout je trouve que Tron se prend une sérieuse épine dans le pied.

S'il revient c'est parce que c'est un des rares decks capables de rapidement mettre un coup de massue aux decks combos abusés et rapides comme Living End ou Rhinos. Ca + The One Ring il faut avouer.

Après oui je reconnais que le 7 mana tour 3 c'est abusé de chez abusé et ça pourrait justifier un multipermaban.


Concernant %4 The One Ring pour laquelle je me suis complètement planté (comme beaucoup), je dois avouer que c'est en effet un peu abusé comme carte - c'est l'aspect "protection contre tout" qui rend la carte cheaté en gros - mais je trouve les stratégies qui tournent autour assez intéressantes et j'ai pas trouvé que la carte rendait toutes les situations super avantageuses. Dans beaucoup de situations les joueurs sont obligé de faire super gaffe dans leur utilisation de la carte pour éviter de se tuer eux-mêmes, ça les a mis dans des situations de danger tout en étant un moyen de trouver des solutions.

Donc légèrement déséquilibré mais très intéressante.


Et enfin concernant %1%B Orcish Bowmasters je trouve pas la carte fumée du tout, je la trouve au contraire plutôt équilibré et proportionnée.


*************************

Je me retrouve partager entre deux états d'esprits :
1. Le format reste très varié, ce qui est souvent le but recherché. On est très loin des formats toxiques comme à la parution de Oath of the Gatewatch avec les decks Eldrazi Stompy, ou les decks avec %5%BG%BGHogaak, nécropole transcendée donc y'a pas forcément un besoin urgent de ban

2. Le format n'est pas sain car c'est full combo et stratégies déséquilibrées qui obligent à jouer d'autres decks déséquilibrés. Du coup il faudrait un série de ban pour donner un petit coup de balai.

Dans la configuration 2, voici les cartes que j'aurais tendance à vouloir écarter du format.

Banlist :
* %b Living End
* %g Crashing Footfalls
* %3%R%R Fury

Redzone :
* %4 The One Ring
* %R%G Wrenn and Six
* %R Ragavan, Nimble Pilferer
* %T Urza's Tower, Urza's Mine & Urza's Power Plant


%3%R%R Fury : Semble être un excellent compromis pour affaiblir Scam et 4CC/Elemental en même temps.

Je pense que Wizard devrait pas hésiter à reset le format en s'attaquant à tous les decks combos jouables.
Je pense que Combo a de base aucun soucis à se faire, y'aura toujours des combos qui se manifesteront avec le temps.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 10/08/2023 18:18
Citation :
* Cascade -> Free Spell. Globalement je trouve ça complètement fucked et disproportionné.
C'est selon moi une faille en terme de design, qu'ils assument pour l'instant mais qu'ils devraient rectifier.
Ce serait facile à corriger en plus. On introduit un symbole impayable qui peut être utilisé dans les coûts (et compte pour 0 dans la valeur de mana) et on donne à toutes les cartes impayables et à tous les versos de cartes transformables un coût de mana impayable approprié qui leur donne des couleurs et une valeur de mana cohérents.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/08/2023 9:31
Je trouve cela trop compliqué et trop impactant sur les joueurs (investissements, morales, ...) d'aller bannir Living End et Crashing Footfalls. En revanche, beaucoup suggère Violent Outburst car cascade en éphémère avec en plus FoN backup c'est ce qui rend ces decks trop débiles. Généralement un deck combo cherche à combo pendant son tour, le rendant fragile aux intéractions de l'adversaire. Le fait de pouvoir le faire quand il veut avec une seule carte pour 3 + du backup, rend le combat trop déséquilibré.

Pour scam, je place Grief > Fury sur le choix d'un ban. Le scam Grief T1 c'est débilement GG et quasi ingérable contrairement à Fury (en plus d'être très frustrant).
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/08/2023 10:59
Citation :
Ce serait facile à corriger en plus. On introduit un symbole impayable qui peut être utilisé dans les coûts (et compte pour 0 dans la valeur de mana) et on donne à toutes les cartes impayables et à tous les versos de cartes transformables un coût de mana impayable approprié qui leur donne des couleurs et une valeur de mana cohérents.

Ou tu mets juste une petite ligne de texte "le cout converti de mana de cette carte est considéré comme étant 4" ... :)

Ou dans le même genre que les "pastilles" sur les cartes sans coût de mana qui leur donnent une couleur : une pastille au niveau du coût, qui donne un CCM virtuel, même si la carte n'a pas de coût
Darkent

Coro et Snap
le 11/08/2023 13:20
Ca pourrait se faire comme ça oui.

Dihensoeur, oui l'option de juste ban %1%R%G Violent Outburstest intéressante.

Par contre l'argument de "ca va frustrer les joueurs" ca devrait pas nous empêcher de prendre des décisions saines pour le format.
Loleau
le 11/08/2023 23:04
Citation :
Ou dans le même genre que les "pastilles" sur les cartes sans coût de mana qui leur donnent une couleur : une pastille au niveau du coût, qui donne un CCM virtuel, même si la carte n'a pas de coût

Mais du coup ça enlève toute la validité de coût converti de mana, c'est sensé être la représentation du nombre de manas nécessaires pour la jouer, en faire une sorte de truc abstrait en lien avec uniquement la cascade et des trucs du genre Expertise de Kari Zev.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
@Loleau
le 12/08/2023 12:41
La représentation du nombre de manas nécessaires pour la jouer ? pour une carte qui n'a pas de cout de mana et qui ne peut donc être lancée qu'avec la stipulation "sans payer son cout de mana", la valeur de mana n'a jamais été un bonne représentation du nombre de mana nécessaire pour la jour.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 12/08/2023 12:58
"Suffit" d'errater suspension en précisant "ne peut-être lancer que s'il est suspendu".
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 12/08/2023 13:00
Bon ça rend les carte suspension non nulle moins polyvalentes mais bon ^^
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 12/08/2023 13:23
Ne vous inquiétez pas, Modern Horizons 3 va ramener des trucs beaucoup plus dégénérés et on pourra se rappeler du bon vieux temps ou "Solitude était jouable" :{
Loleau
le 12/08/2023 15:08
Citation :
"Suffit" d'errater suspension en précisant "ne peut-être lancer que s'il est suspendu".

Ou juste les sort suspension qui posent problème, Living End par exemple.
noskcaj
En Hyrule

le 13/08/2023 13:34
Bienvenue dans un meta ou contrôle c'est 2 % du field. Et ça s'étonne que le format soit combo centrique...
Bien fait d'avoir drop magic tiens
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.